Actualités

3000 €/an d’économie sur la facture d’électricité du CPAS de Saint-Gilles, grâce à SolarClick
  • Article

3000 €/an d’économie sur la facture d’électricité du CPAS de Saint-Gilles, grâce à SolarClick

Cet été, 96 panneaux photovoltaïques ont fleuri sur les toits du siège administratif du CPAS de Saint-Gilles. Une nouvelle installation SolarClick qui devrait non seulement permettre de réduire la facture d’électricité de ce bâtiment, mais aussi de diminuer ses émissions de CO2 de 11 tonnes par an !

SolarClick - CPAS de St-Gilles

Une semaine chrono : c’est le temps qui aura été nécessaire pour l’installation et le raccordement des 96 panneaux photovoltaïques des toits du CPAS de Saint-Gilles. Cette mise en œuvre particulièrement efficace est le résultat d’une collaboration étroite entre les différents acteurs impliqués depuis le lancement du programme SolarClick en 2017. 

Petit retour en arrière… 

En février 2017, le programme SolarClick est officiellement lancé par le gouvernement bruxellois. Sa mise en œuvre est confiée à Sibelga, en collaboration avec Bruxelles Environnement. 

Le principe ? Installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics bruxellois pour réduire les émissions de CO2 dans la capitale.  

Le programme est conçu pour que tous les acteurs impliqués soient gagnants :

  • La Région est propriétaire de l’installation. À ce titre, elle prend en charge le financement de l’installation, sa maintenance et son démantèlement et bénéficie des certificats verts générés par l’installation ;
  • Le pouvoir public bénéficiaire et les occupants du bâtiment profitent d’énergie verte gratuite ;
  • Les émissions de CO2 à Bruxelles diminuent et l’air est plus pur pour tout le monde 

Le CPAS de Saint-Gilles, candidat de la première heure

Depuis le lancement du programme, le CPAS de Saint-Gilles a manifesté son intérêt pour cette initiative. Sur base des informations transmises par le pouvoir public, les équipes de Sibelga sont venues examiner la toiture pour analyser son potentiel.

« Contrairement à la plupart des toitures sur lesquelles nous avons installé des panneaux, il s’agit ici de deux toitures qui s’étendent sur différents niveaux, ce qui rendait les choses techniquement plus compliquées », explique Yassine Bousata, chef de projet SolarClick. 

Pas question pour autant d’abandonner la partie. « Des travaux de rénovation des toitures étant prévus, nous avons examiné avec le pouvoir public comment nous pouvions en profiter pour préparer la toiture afin de maximiser le potentiel de l’installation ». Ainsi, ces travaux ont par exemple permis de dégager certains obstacles qui auraient pu faire de l’ombre aux panneaux. 

Un temps d’installation record

Grâce à une bonne communication entre le CPAS et Sibelga, à un planning bien préparé et un installateur qui a relevé haut la main les défis logistiques, les travaux ont été bouclés en un temps record.  

« Pour moi, ce qui explique l’efficacité de ce projet, c’est la relation de confiance qui s’est nouée entre le pouvoir public et Sibelga depuis le lancement de SolarClick. D’une part, le pouvoir public était convaincu que Sibelga serait capable de mener à bien le projet. D’autre part, nous savions que le pouvoir public ferait le nécessaire pour que nous puissions intervenir dans des conditions optimales le moment venu », conclut Yassine. 

Vous souhaitez en savoir plus sur SolarClick ?

Avec le soutien de BXL-environnement