Actualités

Bientôt 300 bornes de recharge de véhicules électriques Avenue Louise
  • Article

Bientôt 300 bornes de recharge de véhicules électriques Avenue Louise

Grâce au projet Electric Avenue, les conducteurs de véhicules électriques pourront bientôt profiter de nouveaux points de recharge Avenue Louise. Sibelga est l’un des partenaires de ce projet.

Comment agir concrètement et rapidement pour faciliter la transition vers une mobilité plus durable et réduire les émissions de gaz à effet de serre à Bruxelles ? Faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques pour encourager leur usage est une piste ! C’est en tout cas celle suivie par BePark, Sibelga, Engie et Febiac dans le cadre du projet Electric Avenue, lauréat du 303030 City Climate Challenge

Leur idée ? Installer 300 bornes de recharge pour véhicules électriques Avenue Louise, hors voirie, accessibles à tous. Ces bornes seront installées sur des emplacements de parking existants, sous les immeubles de l’Avenue. De quoi permettre 45 000 recharges de véhicules électriques par mois ! 

Electric Avenue et Sibelga

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, Sibelga apporte d’abord son expertise technique à Electric Avenue. Marie Hermanns, qui assure le suivi du projet, explique : « Pour commencer, nous allons analyser l’infrastructure réseau existante pour repérer les emplacements susceptibles d’accueillir les bornes de recharge. D’un point de vue technique, il faut en effet que la capacité soit suffisante. Nous devons également vérifier si il est nécessaire de renforcer certains câbles par exemple. »

Par ailleurs, Sibelga dispose de connaissances précieuses en matière de gestion intelligente des flux électriques  : « Avec les technologies actuelles, il est possible d’ajuster en temps réel la consommation de ces bornes par rapport à l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques situés sur les bâtiments ou par rapport à la consommation des immeubles. On peut par exemple indiquer à quelle heure on souhaite récupérer la voiture et avec quel pourcentage de batterie. C’est ensuite le système qui détermine les moments de recharge optimaux. » 

Pourquoi l’Avenue Louise ?

Pour les partenaires du projet, le choix de l’Avenue Louise se justifie par différents aspects : il s’agit d’un quartier où se côtoient riverains et entreprises, ce qui veut dire que les emplacements de parking des entreprises, par exemple, sont libres le week-end. De plus, ce quartier présente une forte densité de trafic et est très accessible. Le potentiel d’usage y est également très élevé.

Marie Hermanns ajoute : « Il faut voir ce projet comme un premier test qui sera intéressant pour tout Bruxelles ! C’est une formidable opportunité d’apprentissage pour Sibelga et les autres partenaires impliqués. Et il est certain qu’à terme, tout le monde en profitera ! »

Le projet devrait se réaliser dans les prochains mois. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la mise en service de ces bornes !