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Distribuer l’énergie au temps du COVID-19 : une mission vitale !

La crise du COVID-19 a souligné le caractère essentiel de la mission de Sibelga. Ces dernières semaines, nos équipes étaient à pied d’œuvre pour assurer l’approvisionnement en énergie des Bruxellois. Retour sur une période pas comme les autres…

Se chauffer, s’éclairer, se laver, cuisiner, s’informer, travailler… Pour tous ces actes du quotidien, comme pour le fonctionnement des hôpitaux et des magasins d’alimentation, l’énergie est essentielle.

Pour Sibelga comme pour les autres acteurs du secteur de l’énergie, interrompre les activités pendant la crise sanitaire n’était donc pas à l’ordre du jour. Bien au contraire ! Voici comment nous nous sommes organisés pour assurer la continuité de votre approvisionnement en énergie.

Priorité aux interventions d’urgence

Dès l’annonce des premières mesures du confinement, Sibelga et ses homologues flamands et wallons se sont concertés pour définir comment fonctionner en cette période sans précédent. 

Il a notamment a été décidé de se limiter aux interventions d’urgences, afin d’assurer la sécurité de tous (équipes techniques et citoyens) :

  • pannes et signalements d’odeur de gaz
  • incidents réseaux
  • travaux garantissant l’accès à l’énergie comme l’ouverture de compteurs

Une reprise progressive

Dans les semaines qui ont suivi, en accord avec les recommandations du Conseil national de sécurité, Sibelga a progressivement pu relancer certains travaux, jusqu’à une reprise normale des activités le 18 mai. Nos équipes travaillent actuellement à résorber le retard accumulé par ces semaines d’activités limitées. 

Le bureau d’accueil d’Émile Jacqmain a quant à lui rouvert ses portes dès le 20 mai, uniquement sur rendez-vous. 

Bientôt la visite d’un de nos techniciens ? 

Lors de leurs interventions, nos techniciens prennent toutes les mesures pour limiter les risques de propagation du virus : ils gardent leurs distances, se lavent les mains et portent des masques et des gants.

Mais la distanciation, c’est un travail d’équipe ! Voici comment contribuer à une intervention en toute sécurité :

Extension du statut de client protégé

Parallèlement, la crise sanitaire a compliqué la situation financière de nombreux ménages bruxellois. Pour leur venir en aide, le Gouvernement de Bruxelles-Capitale a décidé d’élargir le statut de « client protégé ».

Concrètement, il s’agit d’assurer pendant un an l’approvisionnement en gaz et en électricité des ménages en difficulté à un tarif social. Dans le cadre de ses missions de service public, Sibelga assure ce rôle de fournisseur social.

La solidarité, plus que jamais

Alors qu’un retour à une certaine normalité s’amorce, il est encore tôt pour tirer des conclusions. Mais comme le constatait notre Directeur général, Marie-Pierre Fauconnier, on retiendra du confinement « la valeur et la force du terme ‘ensemble ». 

« En tant que CEO, je suis fière d’avoir vu avec quelle volonté nos collaborateurs ont poursuivi leur travail », déclarait-elle début mai à l’Echo. 

Si beaucoup d’incertitudes subsistent sur ce qui nous attend les prochaines semaines, une chose est sûre : vous pourrez toujours compter sur l’engagement et la proactivité de Sibelga pour accéder à ce bien plus que jamais essentiel qu’est l’énergie !