Actualités

NRClick au PASI VUB : 75% d’économie en un an !
  • Nouvelles

NRClick au PASI VUB : 75% d’économie en un an !

Ce chiffre vous parait incroyable ?! Et pourtant, il s’agit bien des économies d’énergie réalisées par le PASI VUB (Poste Avancé du Service d’Incendie) suite au remplacement de la chaufferie en 2019.

Le SIAMU est l’un des nombreux pouvoirs publics à avoir bénéficié du programme régional NRClick qui offre un service complet dans le but de réduire les consommations d’énergie des bâtiments publics.

Ce programme repose sur 3 volets complémentaires : le monitoring, la centrale de marché et les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Un chantier réalisé en un temps record !

Ce chantier, un peu particulier, situé à côté de l’hôpital de la VUB, a fait l’objet d’un traitement exceptionnel. Il a fallu faire très vite, comme l’explique Emily Moens, Directrice Infrastructures au sein du service logistique au SIAMU : « Malheureusement, en mars 2019, la chaudière est tombée en panne et ne pouvait être réparée. Nous avons contacté Sibelga avec comme objectif de remplacer la chaudière avant l’automne. Sibelga a été très réactive et le projet a été mené en un temps record ».

Le défi majeur était de remédier très rapidement à la situation, d’autant plus qu’un bâtiment du SIAMU fonctionne 24h/24. Il fallait donc s’assurer que les chauffages fonctionnent vivement et efficacement. Les travaux sur les nouvelles installations ont été finalisés en août 2019.

Aujourd’hui, un an plus tard, on enregistre une économie d’environ 75%, soit 14.000€ de moins sur la facture par rapport aux années précédentes.

SAMU VUB - Installation chaufferie

Héliport, UCL, VUB, tous rénovés !

Le SIAMU n’en est pas à son premier projet NRClick. En 2019, un des plus gros projets NRClick était lancé sur le site de l’Héliport. Ces travaux ont permis de passer à un rendement annuel moyen de 50% à 75%, soit une économie annuelle de 260 tonnes de CO2. 

Actuellement, le PASI UCL fait peau neuve. Toujours dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique, toute une série de travaux sont réalisés : outre une nouvelle chaufferie installée en 2019 en partenariat avec le service NRClick, le SIAMU vient d’y remplacer les châssis et des travaux de rénovation de la toiture avec isolation thermique performante sont en cours.« Cet ensemble de mesures constitue donc une approche globale cohérente destinée à réduire nos consommations et diminuer notre empreinte environnementale » ajoute Emily Moens.

Réduire les consommations d’énergie, c’est ce que promet le programme NRClick !

Ce service est mis en œuvre par Sibelga avec le soutien du cabinet du Ministre de l’Énergie et de l’Environnement, ainsi que Bruxelles Environnement.

NRClick Scan : monitoring des consommations d'énergie

Toutes les actions réalisées permettront au SIAMU de réduire considérablement ses consommations. Cela sera bientôt encore plus visible grâce à l’application NRClick Scan, un outil de monitoring mis à disposition par Sibelga depuis 2011.

Il permet de suivre toutes les consommations du bâtiments : électricité, gaz, eau, combustible, chaleur.

Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de voir si les économies sont optimales. Ils ont également une vue sur les éventuelles pertes d’énergie et  peuvent ainsi y remédier rapidement.

Vous souhaitez en savoir plus sur NRClick ?