Actualités

Rencontres internationales
  • Article

Rencontres internationales

Dans le cadre de sa réflexion stratégique, le Comité de Direction de Sibelga s’est rendu aux Pays-Bas pour faire le plein d’inspiration et échanger des bonnes pratiques. GRDF et Enedis nous ont quant à eux rendu visite à Bruxelles dans le même but.

Qui peut dire à quoi ressemblera le secteur de l’énergie de demain ? L’énergie renouvelable se développe à toute vitesse. Certains consommateurs produisent déjà une partie de leur électricité (peut-être en faites-vous partie ?). Demain, nos véhicules électriques pourraient être une nouvelle solution de stockage. Pas de doute, la transition énergétique est en cours !

Ces évolutions ne s’arrêtent évidemment pas aux frontières de la Belgique. Les gestionnaires de réseaux de nos voisins néerlandais, luxembourgeois ou français font face aux mêmes défis, d’où l’idée d’aller à leur rencontre.

L’objectif ? Échanger sur les solutions innovantes en développement, discuter des nouvelles opportunités et réfléchir au rôle des gestionnaires de réseau de distribution de demain. Tout un programme… 

Rencontre avec Alliander aux Pays-Bas

Cet été, le Comité de Direction de Sibelga a pris la direction du nord pour une journée d’échange avec son homologue Alliander.

Après un premier exposé sur la vision et la stratégie d’Alliander à l’horizon 2025, les participants ont échangé sur les opportunités de la transition énergétique et les défis de la digitalisation.

Conçus au siècle précédent, lorsque notre électricité était entièrement produite par des unités de production classiques, nos réseaux électriques doivent en effet être modernisés pour pouvoir gérer des flux d’énergie plus locaux et fluctuants (comme par exemple l’énergie éolienne ou photovoltaïque). 

De plus, l’utilisation de systèmes intelligents, basés sur la collecte et l’interprétation de données réseaux est l’une des clés pour répondre à ce défi.

Des solutions concrètes

Le développement de ces systèmes intelligents est une véritable mine d’opportunités pour les start-ups. À l’occasion de ce voyage, quelques-unes ont présenté leurs innovations à la pointe de la technologie.

Spectral, par exemple, a développé un micro-réseau intelligent qui devrait permettre au complexe résidentiel flottant « Schoonschip » d’Amsterdam de devenir un exemple européen en matière de développement urbain durable. Les habitants de ces 47 maisons partageront, via leur micro-réseau, leur production photovoltaïque, des batteries de stockage, la chaleur accumulée par des capteurs thermiques… Ce micro-réseau sera connecté à son tour au réseau de distribution.

Schoonschip

Lors de leur passage chez l’incubateur Rockstart, le Comité a notamment rencontré Greener Power Solutions : une start-up qui propose des batteries transportables et partagées, utilisables dans des festivals par exemple, en lieu et place des groupes électrogènes. Dexter offre quant à elle des services utilisant l’intelligence artificielle pour réduire les déséquilibres sur les réseaux électriques et enfin, Gridhound a présenté son système de monitoring du réseau en temps réel, basé sur du machine learning.

L’expérience Linky 

Enedis, le gestionnaire de réseau électrique français a partagé son expérience sur le placement des compteurs intelligents Linky. Il a également été question d’autoconsommation collective et de borne de recharge électrique lors de cet échange enrichissant.

Enedis

Le gaz n’est pas en reste dans la transition énergétique

Mi-juillet, une délégation de GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz français, était en visite en Belgique. Lors de leur passage chez Sibelga, de nombreux sujets liés à l’avenir du gaz ont été abordés. Il a entre autres, été question de la conversion vers le gaz riche, du biogaz, du CNG mais aussi de la sécurité des installations, des techniques de conduites, d’exploitation, de construction en milieu urbain, sans oublier le smart metering gaz.  

Nul doute que ces rencontres passionnantes feront émerger de nombreuses pistes de réflexion intéressantes pour l’avenir des réseaux de gaz et d’électricité à Bruxelles. Affaire à suivre...