Actualités

Des utilitaires verts aujourd’hui chez Sibelga, demain dans les communes
  • Article

Des utilitaires verts aujourd’hui chez Sibelga, demain dans les communes

L’électricité et le CNG s’imposent comme solutions vertes et renouvelables pour la mobilité dans les prochaines années. Sibelga, en tant que précurseur de la transition énergétique, entend bien continuer sur cette voie. C’est pourquoi le gestionnaire de réseau bruxellois a lancé une verdurisation de sa flotte au travers du projet « Utilitaires verts » et se positionne aujourd’hui comme le partenaire privilégié des pouvoirs publics en matière de mobilité alternative. 

Inauguration Total CNG - Quai 3

50 % de véhicules utilitaires verts chez Sibelga d’ici 2021 

Suite à une étude de faisabilité menée en 2017, et après une expérience pilote sur un nombre limité de véhicules, Sibelga dispose depuis 2018 de ses premiers véhicules utilitaires CNG et électriques. Pour 2021, le gestionnaire de réseau bruxellois ambitionne de verduriser son charroi, à hauteur de 50 %. Et ensuite ? À plus longue échéance, l’objectif serait d’atteindre en 2028, une flotte de 373 véhicules, composée à 100 % d’utilitaires verts. 

Prochainement, Sibelga accueillera deux pompes CNG slow fill et de nouvelles bornes électriques sur son site, quai des Usines, en plus des 20 chargeurs électriques déjà présents. Ils permettront une recharge rapide et facile d’accès pour les techniciens. Ces points de recharge seront d’une grande utilité, particulièrement pour les véhicules de garde qui nécessitent d’être prêts à tout moment pour intervenir sur le terrain. La première station bio-CNG de Total Belgium, située non loin des bâtiments du gestionnaire de réseau bruxellois, apportera, elle-aussi, une solution de ravitaillement aux techniciens disposant d’un véhicule vert. 

Inauguration Total CNG - Quai 2

« C’est une tendance de fond au niveau belge et européen : les flottes d’entités publiques passent massivement aux carburants alternatifs » souligne Didier Hendrickx, PA Manager chez Gas.be, « seule façon de réduire rapidement et significativement les émissions de CO2 ». 

Lancement du projet MobiClick 

Remplacer les véhicules actuels par d’autres, moins polluants, est une priorité pour Sibelga. Cette volonté s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise qui vise à améliorer la qualité de vie des Bruxellois – et donc la qualité de l’air - et dans sa responsabilité sociétale. Mais son ambition va bien au-delà. En tant que moteur de la transition énergétique, Sibelga souhaite également aider les communes et les autres pouvoirs publics dans cette démarche, grâce au service MobiClick. 

À l’instar d’initiatives telles que NRClick et SolarClick, Sibelga entend devenir le partenaire privilégié des pouvoirs publics en matière de mobilité alternative. La gestion de son charroi important et diversifié, donne à Sibelga une expertise sur une large gamme de véhicules. La législation impose aux pouvoirs publics de se tourner vers des véhicules « zéro émission ». « Il s’agit d’aider et de conseiller les pouvoirs publics dans la verdurisation de leur flotte de véhicules utilitaires, et de promouvoir l’installation de bornes de recharge et de pompes CNG dans leurs garages et parkings. Chaque commune, zone de police ou instance régionale pourrait ainsi bénéficier d’économies d’échelle, s’épargner la procédure de marché public et profiter de notre expérience en la matière » explique Mehdi Khrouz, Expert en Mobilité alternative chez Sibelga.

Cette mission de service public a été confiée à Sibelga dans l’ordonnance bruxelloise Électricité de 2018. 

Gas.be, qui rassemble les gestionnaires de réseau de transport et de distribution de gaz en Belgique, salue l’initiative de Sibelga et souligne l’importance du déploiement d’une mobilité bas ou zéro carbone en milieu urbain. CNG, bio-CNG, véhicules électriques et après-demain, véhicules à hydrogène : l’avenir de la mobilité ne s’écrit pas au singulier.