Depuis 2021, Sibelga déploie des LED « intelligents » sur son réseau d’éclairage public. Contrôlables à distance et capables de communiquer en temps réel sur leur état de fonctionnement, les luminaires intelligents révolutionnent la gestion de l’éclairage public.

Début 2024, près de 17000 ampoules ont déjà été remplacées sur un parc de 90 000, soit environ 20 % des luminaires présents sur Région de Bruxelles Capitale. Et ce rythme s’intensifie à raison de 8 500 luminaires par an. Avec un objectif clair : un éclairage 100 % LED et intelligent d’ici 2030.

L’éclairage LED intelligent permet non seulement de réaliser d’importantes économies d’énergie mais aussi d’améliorer la qualité de l’éclairage en ville. Une avancée qui contribue à la sécurité et au bien-être de l’ensemble des Bruxellois.

La transition énergétique passe par une meilleure gestion de toutes les ressources disponibles, parmi lesquelles l’éclairage public.

Inne Mertens, Directeur général de Sibelga

Des luminaires connectés

Les luminaires intelligents sont équipés de ce que nous appelons un « controller ». Il s’agit d’un petit boitier cylindrique d’environ 8 cm de diamètre qui communique et reçoit des informations. La plupart du temps, ce petit capteur est placé directement au-dessus du luminaire et est donc pratiquement invisible depuis le sol.

Les « controllers » communiquent soit via les réseaux GSM existants (4G), soit via un réseau radiofréquence. Dans ce dernier cas de figure, une antenne doit être installée pour relayer les données depuis et vers le « controller ».

À noter qu’ils ne communiquent que lorsqu’ils fonctionnent. C’est-à-dire quelques minutes en soirée et la nuit. L’ensemble du parc d’éclairage géré par Sibelga est en effet complètement hors tension en journée !

Une gestion durable des ressources

Contrairement au passé où la gestion était plus globale (par quartier par exemple), l’éclairage télécontrôlé permet un réglage précis de chaque luminaire. Grâce au dimming, nous pouvons ainsi adapter l’intensité lumineuse en fonction des besoins de chaque zone.

La lumière peut par exemple être atténuée entre 22h et 6h en dehors des passage piétons et des zones à forte circulation. Un réglage au millimètre qui permet de générer jusqu’à 10 % d’économies supplémentaires.

Des capteurs peuvent aussi être utilisés pour adapter en temps réel l’intensité lumineuse au déplacement des passants et des cyclistes. Une expérience pilote est par exemple réalisée dans ce sens à Molenbeek.

Grâce au passage au LED et à une programmation plus fine de chaque luminaire, Sibelga vise une économie de 35 % de la consommation d’énergie de l’éclairage public communal d'ici 2030. Les économies réalisées pour les 19 communes se situeraient ainsi autour de 3.600.000 d'euros par an, avec une réduction d'environ 3.660 tonnes de CO2 par an.

Une approche circulaire

Afin d’accélérer le déploiement du LED intelligent tout en contrôlant les coûts inhérents au remplacement des luminaires, nous mettons en œuvre une approche de remplacement ciblé.

Cette méthode consiste à préserver l’enveloppe extérieure du luminaire et à ne remplacer que la partie intégrant l'ampoule. Ce « retrofitting » est notamment la solution privilégiée pour luminaires anciens, au vu de leur valeur historique mais aussi du coût beaucoup plus élevé que représentent des armatures neuves.

C’est par exemple le cas sur la Place Royale, où les luminaires d’époque sont progressivement transformés avec des LED connectés.

Une cartographie digitale

Nous travaillons aussi en permanence à l’amélioration de la gestion des pannes d’éclairage public. Nous avons ainsi entièrement cartographié numériquement le réseau d’éclairage public, lampe par lampe. Toute la chaîne de suivi et de résolution des pannes a également été digitalisée.

  • Les pannes peuvent être détectées automatiquement par les luminaires intelligents.
  • Une nouvelle application vous permet de nous signaler les pannes précisément.
  • Nos techniciens sont directement informés sur leur tablette de tout problème.
  • Une meilleure intégration avec la plate-forme FixMyStreet.Brussels facilite la communication avec les communes et la Région.